Être zen au quotidien : 4 habitudes simples

L’expression « rester zen » est courante dans notre quotidien. Elle désigne un état serein et calme que l’on garde, peu importe les perturbations. Il s’agit de rester sur son axe de vie, face à ses priorités tout en gardant une humeur paisible.

Je te parle donc de l’adjectif « zen » et non pas du nom « Zen ». La pratique du Zen est une branche japonaise du bouddhisme chinois dans laquelle on retrouve les influences taoïstes. Le taoïsme est à la base du feng shui. Zen signifie méditation en japonais. Il s’agit de vivre dans le présent tout comme le suggère l’adjectif zen.

« Tout cela est bien joli! Mais comment être zen et le rester au quotidien ? » me diras-tu.

Aujourd’hui, je te propose quatre habitudes simples pour garder ton calme ou le retrouver.

1 Boire avec une intention zen

Plusieurs fois dans la journée, je prends le temps de boire une gorgée d’eau en conscience. Une fois l’eau dans ma bouche, je prends le temps de la faire rouler de tous les côtés, pour la réchauffer. Pendant ce temps là, je me répète mentalement une phrase. C’est mon intention du moment. Je peux me dire « Je suis zen », « Je m’expanse dans ma joie », « Je m’aime et je m’accepte ».

Comment construire la phrase correspondant à ton intention ?

  • Cette phrase énonce le résultat que je souhaite.
  • Elle exprime un état intérieur.
  • Elle exprime le domaine dans lequel je souhaite m’épanouir, grandir. Donc, elle ne contient aucun mot exprimant la diminution : un peu, moins, etc.
  • Elle commence par « Je ».
  • Elle est formulée au présent.
  • Elle est simple : sujet, verbe, complément.
  • Elle est directe, c’est-à-dire qu’elle ne comporte aucune négation. Imagine que je te demande de ne pas penser à un éléphant rose, que visualises-tu ? Et bien c’est pareil pour cette phrase, en incluant une négation, tu vas créer l’inverse de ce que tu souhaites.

C’est ce que l’on nomme une phrase positive.

être zen au quotidien

Selon mon expérience, cette phrase imprègne l’eau qui ensuite va nourrir toutes mes cellules. Peut-être connais-tu les travaux de Masaru Emoto sur la mémoire de l’eau. Ce chercheur japonais, a travaillé sur la résonnance magnétique de l’eau (et non sur la chimie) pendant de nombreuses années. Il a démontré que l’eau imprégnée négativement crée des cristaux difformes. Alors que l’eau imprégnée positivement crée des cristaux d’eau sublimes. Ils ressemblent à des bijoux. Nous pouvons informer l’eau en écrivant le mot sur un papier collé sur la bouteille ou posé sous un verre d’eau. Nous pouvons également le faire par la pensée.

Cette gorgée, bue en pleine conscience tout simplement, est un temps pour soi. Cela me permet de bien commencer ma journée, de me centrer et me ressourcer. A d’autres moments, c’est une manière de prendre une vraie pause, de commencer une nouvelle tâche et de bien terminer la journée. Bref, cela m’aide à rester ancrée dans le présent.

De plus, c’est simple, rapide, efficace.

2 Travailler dos au mur

L’expression « dos au mur » signifie que l’on ne peut plus reculer, que l’on fait face et que l’on avance. C’est un état d’esprit que j’apprécie.

Travailler dos au mur, vient du feng shui. Quand je travaille, je veille à avoir dans mon dos un mur plein. Pourquoi est-ce que cela me rendrait zen ? La réponse se trouve dans notre cerveau reptilien. C’est le plus ancien et le plus rapide de nos cerveaux. Il comporte pleins d’instincts accumulés au fil des générations et veille à notre survie. Quand il y a un grand espace vide dans notre dos, ou une ouverture telle une fenêtre ou une porte, il se met en état d’alerte. Le cerveau reptilien anticipe sur l’arrivée de quelqu’un ou quelque chose qui viendrait nous surprendre ou nous attaquer. Cet état d’alerte permet d’enclencher une réaction rapide face à cette éventuelle agression.

Cet état d’alerte induit également qu’une partie de nous, souvent inconsciente, reste sur le qui-vive. Donc, nous sommes loin d’être zen. En outre, il mobilise une part de notre énergie. Celle-ci est alors indisponible pour la tâche que nous sommes en train de réaliser.

femme bureau zen feng shui

Je travaille donc avec, dans mon dos, un mur plein. Cela me permet d’être détendue et d’avoir toute mon énergie disponible à ce que je fais. Je veille aussi à avoir un espace dégagé devant moi et une profondeur de champs confortable. Et, je tiens également compte de mes orientations favorables qui augmentent mon énergie. Mais ce sont d’autres sujets qui se travaillent sur mesure car le conseil est différent pour chaque personne.

Il se peut que tu travailles dans un environnement impossible à modifier et que tu aies du passage ou du vide dans ton dos. Dans ce cas, je t’invite à t’accorder du temps chez toi en prenant soin d’avoir un mur plein dans ton dos. Cela va apaiser ton organisme et avoir une bonne influence sur la confiance en toi. Veille à avoir ton canapé adossé à un mur pour lire ou regarder la télévision. Veille également, à ce que la tête de ton lit soit appuyée contre un mur plein.

3 L’huile essentielle de Lavande

La lavande vraie en huile essentielle est un outil que j’ai toujours à proximité de moi. Cette essence régule autant le jour que la nuit.

Le jour, je l’utilise soit en diffusion dans mon espace, soit sur mes poignets.

J’ai un brûle parfum. Dans sa partie supérieure, je mets de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles. Dans la partie basse, je dépose une bougie allumée. La chaleur va permettre à l’huile de se diffuser dans la pièce et apporter une douce effluve de Provence. L’huile essentielle de Lavande a des propriétés relaxantes et calmantes. Elle détend les tensions musculaires et psychiques, et elle allège le stress.

Sur mes poignets, j’en dépose quelques gouttes. Puis je les frotte l’un contre l’autre. La Lavande calme les émotions et les pensées agitées. Elle régule le système nerveux.

La nuit, je peux mettre quelques gouttes sur mon oreiller. L’huile essentielle de lavande favorise l’endormissement et le sommeil réparateur.

Elle a bien d’autres propriétés bienfaisantes sur les migraines, les crampes, etc.

Je ne l’utilise pas tous les jours. C’est une ressource précieuse quand j’en ressens le besoin.

4 Faire table rase de ta journée

Faire table rase, au sens propre, c’est ôter tout ce qui est sur une table, un bureau ou un plan de travail, pour y retrouver son plan lisse. Il s’agit de revenir au point zéro, ce qui nous permet d’avancer dans une nouvelle direction.

« L’expression date du XIXe siècle. Elle symbolise une forme de virginité dont l’origine latine est une tablette de cire vierge sans inscription. Il s’agit volontairement de revenir à l’état d’origine pour repartir sur de nouvelles bases avec une base lisse. »

Selon L’internaute

Je prends le temps de ranger tout ce qui a trait à une tâche avant de passer à la suivante. Par exemple, je range la table du petit-déjeuner avant d’ouvrir mon « bullet journal » et Notion pour organiser ma journée. Je range tous les éléments d’un dossier, y compris les fichiers sur mon ordinateur, avant d’ouvrir le suivant.

Cela est lié à l’effet Zeigarnik. Bluma Zeigarnik, est une psychologue russe. Elle a démontré, en 1927, que toute tâche commencée crée une tension qui cessera une fois la tâche terminée. Ceci est positif quand on souhaite mémoriser un sujet. A contrario, plus il y a de tâches commencées, plus il y a de charge mentale. La charge mentale peut enfler jusqu’à la surcharge mentale, qui elle-même peut conduire au burn-out. La charge mentale diminue notre concentration et notre capacité à prioriser les tâches du quotidien.

Avant la charge mentale, l’état dont nous faisons l’expérience est la disponibilité intérieure. Cet état de calme nous permet de plonger dans le présent et de connecter plus facilement son « flow ». Le « flow », c’est être totalement absorbé par ce que nous faisons. Cela nous procure une sensation de fluidité et de bien-être.

Terminer chaque tâche et ranger tout ce qui la concerne nous ouvre les portes de la disponibilité intérieure. Cela est particulièrement important en fin de journée.

Un jour, j’ai été contactée par Delphine, une architecte en situation de charge mentale. Tous les soirs, elle éteignait la lumière de son agence et fermait la porte à clé avant de partir. Elle laissait son ordinateur allumé avec tous ses dossiers ouverts, papiers et digitaux. Sa croyance était que cela prend du temps de ranger le soir et d’ouvrir les mêmes dossiers le matin. Objectivement, elle avait raison.

Toutefois, le temps n’est pas seulement objectif. L’expérience que nous faisons du temps est éminemment subjective. J’ai négocié avec cette croyance afin que Delphine se prête à l’expérience de fermer tous ses dossiers papiers et digitaux avant de quitter son agence. Elle a osé ! Dès le soir même, elle a ressenti les premiers résultats positifs. Elle a été plus sereine avec sa famille. Durant la nuit, elle s’est réveillée à quelques reprises. A chaque fois, elle a vu l’image de son bureau rangé et se rendormait facilement. Elle m’a précisé que c’était la première fois depuis longtemps qu’elle n’était pas « obsédée » par son travail la nuit, en particulier celui qu’elle avait en retard.

bureau rangé fengshui

L’image du bureau rangé est une manière d’envoyer à notre cerveau l’information que la tâche est terminée pour ce jour. L’exemple de Delphine le démontre bien. Cela est également valable pour les autres pièces : la cuisine, le salon, la salle à manger et bien sûr notre chambre.

S’offrir de ranger, c’est s’offrir d’être davantage dans le présent. C’est s’offrir un sommeil de meilleure qualité. C’est se faire le cadeau d’un quotidien plus zen.

J’écris cet article dans le cadre de l’évènement interblogueurs organisé par Habitudes Zen. C’est un site que je te conseille de visiter pour explorer d’autres clés de la « zenitude ». Je te recommande l’article Ecrire pour se libérer car c’est un outil que j’utilise pour créer de l’apaisement.

Pour en savoir plus sur le feng shui, je te propose le guide complet sur le plan Feng Shui. Tu y découvriras les 5 points fondamentaux d’un espace sain et serein en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Julie Bongas Conseil Feng Shui

Julie Bongas

Expert en Feng Shui et

Guide de libération intérieure depuis 16 ans

Laisser un commentaire