Bien souvent je rencontre des personnes qui se demandent si leur plan est feng shui, et d’autres, plus rares, qui affirment qu’elles ont un super plan feng shui après la lecture d’un article de presse. Aussi, je souhaite répondre ici à celles et ceux qui s’interrogent.
Peu importe que vous envisagiez de faire appel à un expert en feng shui, que vous préféreriez réaliser votre plan feng shui vous-même, ou encore que vous fassiez appel à un architecte ou à un décorateur, les informations ci-dessous vous seront utiles. Je me positionne juste dans la situation que je connais la mieux à savoir des personnes qui font appel à moi pour un conseil ou une expertise en feng shui.
Pour répondre de la manière la plus complète à la question « qu’est-ce qu’un plan feng shui », je vous propose 3 axes :
- Quels documents fournir à son expert feng shui ?
- Que fait l’expert feng shui avec votre plan ?
- Existe-t-il un plan feng shui idéal ? Et, les 5 clés de celui-ci !
Chacun de ces points vous amènera à poser un regard nouveau sur votre intérieur, vos projets et à cheminer quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.
1. Plan feng shui : quels documents fournir à son expert ?
Dans la majorité des demandes, le plan de votre espace de vie est la base d’une harmonisation feng shui. Donc, assez vite, on se demande où le trouver qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, de bureau, d’un commerce, etc. Les possibilités sont multiples, d’autant que le mot « plan » correspond à différentes réalités selon la personne. Alors, faut-il fournir un plan feng shui à son expert ?
1.1 Le plan à main levée ou croquis
Certaines personnes se disent qu’elles peuvent faire un plan à la main de leur maison ou appartement. Il s’agit d’un croquis réalisé à vue de nez sans sortir de mètre. Ce type de dessin ne convient pas. Il est nécessaire de se baser sur un plan précis qui correspond à la réalité dans laquelle vous vivez.
Vous pourriez imaginer vous référer au plan réalisé suite à un diagnostic immobilier. Il s’agit en fait d’un schéma grossier. Certes, il est réalisé à l’ordinateur et semble propre. Mais, ces professionnels n’ont aucune obligation de réaliser un plan réel. En conséquence, il y a beaucoup trop d’approximations dans ce schéma.
Ci-dessous, vous pouvez voir un schéma remis suite à un diagnostic immobilier à gauche, et, à droite, au sujet de la même maison, son plan cadastral. Le cadastre est soumis à des obligations strictes. C’est donc le plan de droite qui exprime la réalité des volumes de cette maison.
À présent, jouons au jeu des 6 erreurs les plus flagrantes :
- ce mur est en réalité (plan de droite) en biais
- Sur le schéma du diagnostic (plan de gauche) il y a un décroché qui n’existe pas dans la réalité (plan de droite)
- ce mur est en réalité (plan de droite) en biais
- dans la réalité (plan de droite) l’agrandissement de la chambre est plus étroit et beaucoup plus profond
- dans la réalité (plan de droite) la véranda à côté de la piscine est bien plus généreuse en largeur et en profondeur
- ce mur est en réalité (plan de droite) plus long que sur le schéma de gauche
Après cette explication, il est évident que le schéma fourni suite à un diagnostic immobilier ne peut servir de plan à l’échelle. Et cela, aussi bien pour des travaux de réaménagement que pour une étude feng shui approfondie. Peu importe que cette dernière soit réalisée par vous-même ou par un expert feng shui.
NB : le diagnostic immobilier est ici fait dans les règles de l’art. Ces professionnels n’ont aucune obligation de fournir un plan précis. Ils doivent juste représenter d’une manière compréhensible les endroits où se situe tel ou tel élément du diagnostic (amiante, plomb, etc.). Un plan demande beaucoup de temps pour faire tous les relevés et ensuite les reporter sur un logiciel. Un plan réalisé par un professionnel pour une telle maison coûte a minima 3000 euros.
1.2 Le plan à l’échelle
Un plan est à l’échelle quand le rapport, entre la mesure faite dans la réalité (la longueur de vos murs) et celle reportée sur une feuille, est constant. Le plus souvent, une vue du dessus d’une maison (appelée vue en plan), a une échelle comprise entre 1/50 et 1/100.
Si nous prenons l’échelle 1/50 cela signifie que 1 cm sur une feuille correspond à 50 cm dans la réalité. Donc, 1 mètre réel correspond à 2 centimètres sur le papier. Peu importe l’échelle que vous choisissez. Ce qui compte c’est que la totalité de votre appartement, ou maison, soit présent sur une seule feuille. Et, dans le cas d’une maison à étage, que l’échelle soit la même pour tous les étages.
La vue en plan de votre espace indique, a minima, l’emplacement des murs, des ouvertures (portes, fenêtres) des placards, des conduits techniques (passages des tuyaux d’évacuation ou fils électriques, cheminée/poêle), des escaliers et des évacuations (évier, lavabo, baignoire ou douche).
NB : que ce soit en amateur ou en professionnel, il est souvent plus aisé de travailler sur un plan à l’échelle reproduit sur une feuille A4. S’il s’agit d’une maison à étages, chaque étage peut être sur une feuille A4 différente. Cela est même souvent plus confortable pour en faire un plan feng shui. L’essentiel étant toujours que l’échelle soit la même d’un étage à l’autre. Donc, si vous faites une photocopie pour réduire un plan d’architecte par exemple, veillez à réduire l’original sur une feuille A4 toujours avec le même pourcentage de réduction.
- Réaliser ou trouver son plan à l’échelle ?
Vous pouvez, vous-même, réaliser ce plan à l’échelle, en prenant le temps de mesurer tout votre espace. Si le plan est complexe ou la maison ancienne avec des murs irréguliers, cela peut être fastidieux.
Vous pouvez aussi retrouver un tel plan à la fin de votre acte de propriété si vous êtes propriétaire. Ce plan peut être réalisé par un architecte ou un décorateur lors de travaux de réaménagement de l’espace. La majorité des maisons et des appartements sont conçus sur la base d’un plan à l’échelle. Il est, le plus souvent, possible de le retrouver.
1.3 Le plan cadastral
Parfois, il n’est pas possible de retrouver son plan à l’échelle ou celui-ci est partiel. Dans ce cas, vous pouvez prendre comme base le plan cadastral. Celui-ci est un plan précis qui définit les contours d’un bâtiment (immeuble ou maison).
Vous pouvez trouver le plan cadastral de votre habitation gratuitement sur le site du cadastre. Il est mis en ligne par le gouvernement qui le tient à jour régulièrement. Il vous suffit de renseigner votre adresse et d’ajuster les paramètres pour obtenir un extrait de plan cadastral. Ensuite, vous pouvez l’imprimer pour travailler dessus.
Voici un exemple d’extrait de plan cadastral d’une maison. J’y ai volontairement retiré les indications de lieu.
- Pourquoi utiliser un plan précis ?
Notre conscient, en une seconde, capte 5 à 9 informations. Dans le même temps, une seconde, l’inconscient capte 10000 informations. Il est donc certain que notre cerveau, et donc notre corps, connaît le plan exact de son « territoire ». Ce cerveau a la mémoire des angles et des lignes murales. Ainsi, notre corps connaît « son » espace dans les moindres recoins. Ce que vous croyez avoir oublié, votre inconscient s’en souvient. Ce que vous imaginez comme secondaire, le cerveau l’intègre au même titre que toutes les autres informations. Donc, utiliser un plan à l’échelle précis, c’est oser aller à la rencontre de vous-même au-delà de ce que votre conscience vous invite à croire.
2. Plan feng shui : que fait l’expert avec votre plan ?
Bon OK à présent vous avez un plan, un vrai plan à l’échelle ! Mais, il n’a rien de feng shui, c’est juste un plan normal me direz-vous. Et oui ! C’est à présent que tout commence….alors procédons par étape.
2.1 Vérifier la cohérence entre le plan et la réalité
Tout d’abord, une fois le plan en main, l’expert feng shui vérifie la cohérence entre le plan et la réalité. Soit en visitant votre espace, soit en étudiant vos photos, il cherche à comprendre l’évolution du lieu. Le plan peut être réalisé avant la construction et, au cours de celle-ci, un mur a été modifié, une porte déplacée, etc. Il peut aussi s’agir de travaux ultérieurs : ajout d’une cloison pour créer dans une pièce deux chambres distinctes, un espace bureau. Le plan est rarement ajusté suite à ces modifications.
Il est tout aussi courant d’ajouter des mètres carrés en créant une extension, en ajoutant une véranda ou en aménageant des combles.
Toutes ces nouveautés sont à prendre en compte et peuvent être reportées sur le plan pour plus de clarté pour la suite.
Une fois passé tous ces préalables qui permettent d’avoir un plan juste et à l’échelle, il est enfin possible d’envisager les actions propres au feng shui.
2.2 Poser un Lo shu sur le plan
A ce stade, l’expert commence à œuvrer sur votre plan. La première des choses à faire est d’identifier le point centre de votre espace. L’explication serait ici assez technique et longue. Ce point centre va lui permettre de reporter l’orientation précise de votre espace. Ensuite, l’expert pose sur votre plan soit un Lo shu, soit un Bagua. Le Lo shu c’est le rectangle rouge que vous voyez sur les plans ci-après. Il est divisé en 9 zones égales. Et, chacune correspond à une orientation cardinale ou semi-cardinale. C’est en reportant l’orientation de votre espace à partir du point centre que l’on connaît à quelle direction correspond chaque zone du Lo shu. Il y a plusieurs règles à respecter pour bien poser un Lo shu sur un plan.
NB : Le Bagua c’est à peu près la même chose que le Lo shu. Il a la forme d’un octogone, un point centre. Ce qui diffère c’est l’absence du secteur central qui fait le lien avec tout le reste. Le Bagua me semble plus approprié pour les habitats ronds (hutte, tipi, igloo, etc.). C’est-à-dire pour des personnes qui ont un lien très fort avec la Nature et souvent une culture animiste.
À présent, votre plan commence à ressembler à un plan feng shui.
2.3 Ce plan est-il vraiment « feng shui » pour vous ?
À cette étape, il est temps d’étudier les potentialités du lieu, celles qui lui sont inhérentes. Et, aussi et surtout, il est temps pour l’expert d’analyser la relation habitat / habitants, ou bien bureaux / professionnels, ou encore commerce / commerçant.
Pour cela, il étudie l’accès à la porte d’entrée, où se situe la porte d’entrée sur votre plan. Il note les informations que cela donne pour chaque habitant ou pour chaque professionnel.
Puis, il compare la surface des pièces dites Yin par rapport aux pièces dites Yang. Il considère l’emplacement des unes par rapport aux autres.
Ensuite, il regarde s’il y a des excroissances ou des manques. L’expert analyse leurs positions et leurs surfaces pour comprendre en quoi ils sont des atouts.
Il examine l’emplacement des chambres, leurs surfaces ainsi que l’emplacement des pièces d’eau et ce que cela induit pour chaque personne.
Enfin, il poursuit ce travail pour déterminer les atouts et les qualités du lieu par rapport à vos projets de vie et ce qu’il y a lieu de mettre en place pour les réaliser. Et, il vous propose un plan feng shui pour vous ! Ce plan feng shui tient compte de vos aspirations, de vos goûts et aussi de votre budget.
3. Existe-t-il un plan feng shui idéal ?
3.1 L’idéal plan feng shui
Nous avons tous à cœur de faire bien, d’avoir une vie la plus belle et la plus parfaite possible. Pour cela, nous sommes prêts à nous conformer à un idéal édicté par l’extérieur. Cette quête de l’idéal serait comme une quête du Graal dépourvue de son symbolisme. Aussi, je vous invite à reconsidérer cette quête comme une métaphore, une histoire à vivre à l’intérieur de soi. Chaque symbole est une clé pour rester sur son axe et devenir une meilleure version de soi-même. Restons humble par rapport à cet idéal et veillons à garder une vie qui nous ressemble avant tout.
Alors, oui le plan feng shui, ou plutôt ce que le feng shui révèle à la lecture d’un plan à l’échelle fait que certains lieux sont typiques de certaines expériences. Il existe des espaces où la même expérience se renouvelle sans cesse : maison du divorce, maison de telle maladie, appartement toujours occupé par des célibataires, local où chaque nouveau commerce n’existe que 2 à 3 ans. Il reste que ces lieux sont plutôt rares et demandent une approche sur mesure.
Dans la majorité des cas, un même lieu peut générer plusieurs expériences de vie. Une maison peut très bien convenir à une famille et ses projets et pas du tout à une autre famille. Il est même possible qu’un lieu où vous vivez le bonheur depuis plusieurs années mérite d’être quitté pour réaliser et vous épanouir dans vos nouveaux projets. C’est donc l’adéquation harmonieuse entre une ou des personnes, leurs projets et le lieu qui fait la différence. J’appelle cela l’étude du « couple » habitat/habitant car il y a une relation très intime qui se tisse avec notre intérieur.
Je peux tout de même vous donner quelques clés concernant un plan feng shui.
3.1 Les 5 clés du plan feng shui
Dans une approche générale, qui peut tout aussi bien concerner le plan d’une maison, le plan d’un appartement, de bureaux ou d’un commerce, les clés pour un plan feng shui se trouvent dans le secteur Centre. Il s’agit du rectangle central du Lo Shu.
1 – Idéalement, le point Centre se trouve dans le secteur Centre. Cela peut vous sembler étrange comme précision. Mais, par exemple sur une maison en forme de « U », le point centre peut se trouver à l’extérieur du bâtiment. Un point centre situé dans le secteur Centre indique un alignement entre vous et votre vie. Votre essence, ce qui est essentiel pour vous et à même de se réaliser, en tout cas vous y êtes connecté.
Ce secteur Centre est fondamental car c’est le seul en lien avec tous les autres. Donc ce qui s’y passe est primordial et influence tous les autres secteurs.
2 – Quand il y a des WC dans le secteur Centre, cela induit une évacuation, c’est-à-dire une fuite d’énergie. Cela peut mener jusqu’à la dépression.
3 – Quand il y a des escaliers au Centre, il y a un effet yo-yo qui touche plusieurs domaines de vie. Il est difficile de se sentir stable et confiant.
4 – Un grand placard au centre, donne la sensation d’être enfermé dans sa vie. Si celui-ci renferme le compteur électrique (et encore plus s’il s’agit du compteur Linky) vous allez vous sentir parasité comme envahi.
5 – Le secteur Centre est « sain » quand la circulation est libre et douce. Il est aéré, ouvert et surtout désencombré. Un décodage plus approfondi du Centre prend en compte les éléments de décoration et aussi l’emplacement des cloisons. Ces dernières donnent des indications qui se combinent avec l’analyse de tout l’espace de vie.
Voici une approche complète du plan feng shui. Les clés sont communes à toutes les natures de lieux. Les précisions propres au plan d’une maison feng shui sont ici.
Envie d’un renouveau dans ta vie ?
Je t’offre un appel découverte pour faire connaissance et faire le point sur tes besoins. Cet appel dure 30 minutes et me permettra de te proposer l’accompagnement le plus approprié à ta situation.
Nous convenons ensemble par mail d’un rendez-vous téléphonique.
Avant cela, je t’invite à découvrir comment se déroule un conseil Feng Shui avec Julie ? Clique sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page.
Interesse a suivre les livres de feng shui.
Bonjour,
Je n’ai pas encore écrit de livre. Je recommande la lecture de « Vivre votre Feng Shui au quotidien » de Dumanget. Il est accessible quand on débute et assez complet.
Cordialement,
Julie Bongas