Pourquoi une grenouille à 3 pattes ?

/

Cette article développe le symbolisme de la grenouille et en particulier celle à 3 pattes. Il amène à s’interroger sur les symboles présent chez nous et à comprendre leur influence dans nos vie.

Grenouille à 3 pattes Kesako ?

La grenouille à 3 pattes est régulièrement citée dans le Feng Shui comme un symbole de l’argent, de la prospérité. Elle a d’ailleurs traditionnellement une pièce de monnaie dans la bouche.

Ce symbole nous vient d’Asie. Il repose sur un mythe, une légende que l’on raconte aux enfants et auquel on fait régulièrement référence dans le quotidien. C’est comme quand on parle du petit chaperon rouge, nous visualisons tout de suite le capuchon rouge et le grand méchant loup. Ou, quand on voit une chaussure de femme dans un lieu public, nous faisons tout de suite référence à Cendrillon.

Les symboles ont donc une force évocatrice. Ils éveillent en nous nos connaissances, nos souvenirs et les ravivent. C’est là que le symbole trouve toute son utilité, tout son sens. Il suffit de l’avoir dans notre champ visuel régulièrement pour activer le champ d’information qui lui est associé.

Oui, il suffit de l’avoir dans notre champ visuel. En effet, notre conscient capte 5 à 9 informations par seconde quand notre inconscient en capte 10 000!!! 10 000 informations sont captées chaque seconde par notre cerveau qui les analysent, les stockent. Il crée des connections neuronales dans tous les sens pour gérer cela. Nos espaces intérieurs sont comme de grand vision board inconscient. Ils influent sur nos croyances et nos comportements. Alors autant bien choisir nos symboles pour que nos vies avancent dans la direction que nous souhaitons.

Nos objets comportent ou sont des symboles. Ils activent des croyances et parfois via des mythes et légendes. Seulement voilà dans nos mythes, il n’est jamais question de grenouille à 3 pattes ! Et quand il est question de grenouille, elle a 4 pattes. Pensez à “Le Roi Grenouille ou Henri de Fer” des frères Grimm, où la grenouille, ou crapaud, se transforme en prince charmant, ou encore à “La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un bœuf” de Lafontaine, elles ont 4 pattes.

Est-ce qu’à une patte près le symbole peut changer ? Pourrait-on passer d’un symbole de prospérité à un symbole de pauvreté ? Je te livre la réponse dans la partie suivante.

La Grenouille : Pauvreté ou Prospérité ?

Imaginez-vous au restaurant. Vous avez commandé un plat de pattes de grenouilles avec son accompagnement délicieux. Vous salivez à l’idée de savourez le plat de votre choix. Le serveur arrive. Il dépose devant vous une très belle assiette avec 3 pattes de grenouille.

Aurez-vous un sentiment d’abondance ou de manque ? Serez-vous surpris ? Qu’imaginez-vous dire au serveur ? “Il ne manquerait pas quelque-chose ! Auriez-vous perdu une patte en chemin, monsieur ?”


Pour nous, à moins que vous soyez de culture asiatique, la grenouille à 3 pattes est un animal infirme à qui il manque…une patte. Cela nous renvoie à la maladie et au manque et non à la prospérité.
Pourtant, la grenouille est belle est bien un symbole d’argent et de prospérité chez nous occidentaux !

grenouille à 3 pattes feng shui

La Grenouille symbole d’Argent…

Écoutons un peu les anciens, les gens du cru souvent très liés à la terre…

Dans nos campagnes, on dit d’une personne qui a fait faillite, qu’elle a mangé la grenouille. Donc a contrario, avoir une grenouille est bien un symbole d’argent et de prospérité. Mais, elle a 4 pattes !!
Il est donc important dans le symbole de distinguer sa dimension universelle de ses aspects culturels.
Et vous, avez-vous une grenouille chez vous ? Combien a-t-elle de pattes ?


Quels sont vos autres symboles ? Je vous invite à visiter votre intérieur et à faire le point sur vos symboles. Il arrive que l’on ne voit pas ce que l’on a sous les yeux. Je me souviens d’une personne qui a fait appel à mes services d’expert en feng shui. Elle se plaignait de solitude notamment sur le plan affectif. Elle avait chez elle plusieurs représentation d’oiseaux allant par deux. Pour elle, il s’agissait de symbole de couple. Je lui ai fait remarqué que ces oiseaux se tournaient tous le dos. Je ne sais pas vous, mais ce n’est pas ma représentation du couple harmonieux. Elle n’avait jamais remarqué ce détail qui pourtant fait toute la différence.

grenouille 3 pattes feng shui

Je vous invite donc à regarder vos symboles, à les choisir parce qu’ils vous parlent et non parce qu’ils signifierait ceci ou cela dans un autre pays. A une patte près, la grenouille à 3 pattes qui signifie prospérité en Asie, signifie le manque ou la pauvreté en France. Les détails comptent.


Je vous remercie pour votre lecture,

Prête à mettre ton espace au service de ton énergie et de ta productivité ?

Julie Bongas Conseil Feng Shui

Julie Bongas

Expert en Feng Shui et

Guide de libération intérieure depuis 16 ans

2 réflexions au sujet de “Pourquoi une grenouille à 3 pattes ?”

  1. Tout est question de perspective. Je comprends dans le symbole que tu cites, que bonheur et prospérité se trouvent au-delà des apparences. Il s’agit d’une quête intérieure.

    J’ai deux symboles sur mon bureau : un éléphant, symbole de prospérité au Sri-Lanka et une libellule ; je suis simplement fascinée par ces belles demoiselles. Peut-être me donneras-tu la signification 😉

    A bientôt !

    Répondre
    • Bonjour Sophie,

      Voilà une belle complémentarité avec ces deux symboles : l’éléphant et la libellule.

      L’éléphant symbolise la prospérité et également la sagesse, la conscience de soi et des autres. Avec son apparence massive, il exprime la patience et la stabilité.

      La libellule est toute en légèreté, en adaptabilité et en rapidité. Observer une libellule est difficile, une fois elle est là, et puis elle a disparu. Pour cela, elle est reliée à l’illusion et donc à un questionnement sur l’authenticité.
      Avec les qualités de l’éléphant, il est aisé de trouver cette part de vérité profonde.

      Cordialement,

      Julie

Laisser un commentaire